Carte mondiale des thérapies pour paralysies cérébrales et rééducation suite à un AVC pédiatrique

carte mondiale des thérapies

Introduction

Comme abordé dans la section Paralysie Cérébrale du site, une prise en charge précoce de cette pathologie permet généralement de limiter le handicap final des enfants mais aussi des adultes. Les thérapies sont variées et le plus souvent complémentaires. Nous avons souhaité regrouper sur une même carte mondiale les thérapies les plus fréquemment suivies par les enfants luttant contre la paralysie cérébrale. Nous n’y avons cependant pas intégré la kinésithérapie pédiatrique, thérapie quasiment inévitable pour le développement moteur d’un enfant avec paralysie cérébrale, mais avec trop de thérapeutes à référencer sur une carte comme celle-ci.

Important: il est très important de discuter des thérapies libérales que vous envisagez pour votre enfant avec l’équipe médicale qui le suit (pédiatre, neurologue, médecin rééducateur). Vous disposez d’une liberté de choix dans ces thérapies mais il nous semble primordial de prendre en considération l’opinion des professionnels qui suivent au quotidien des enfants porteurs de handicaps similaires. Il nous semble aussi important d’être entièrement transparent avec tous les acteurs de l’accompagnement thérapeutique de votre enfant, quand bien même ils pourraient désapprouver certains de vos choix.

La carte mondiale des thérapies

Pour le moment, nous avons référencé:

  • Des centres pluridisciplinaires de thérapies intensives
  • Des centres de thérapies bimanuelles HABIT-ILE
  • Des ergothérapeutes et des kinésithérapeutes spécialisés dans les méthodes MEDEK et CMI
  • Des ergothérapeutes spécialisés dans l’accompagnement de bébés
  • Des centres et des études portant sur la contrainte induite
  • Des thérapeutes spécialisés dans la méthode Biofeedback EMG
  • Des centres d’éducation conductive aussi appelée méthode Petö
  • Des spécialistes des troubles neurovisuels
  • Des centres possédants un LOKOMAT pédiatrique
  • Des chirurgiens capables de procéder à des SDR (Rhizotomie dorsale sélective) ou des myoténofasciotomie

Cliquez sur le logo en haut à gauche pour afficher le menu de sélection des thérapies.

Cette carte mondiale des thérapies se veut dynamique et non exhaustive. Elle a pour vocation à être complétée et tout lecteur du site peut proposer d’ajouter un centre ou un thérapeute. Cependant seules les informations déjà disponibles en ligne ne pourront être ajoutée à la carte. Les thérapeutes peuvent également demander à figurer sur cette carte s’ils sont spécialisés dans le suivis d’enfants atteints de paralysie cérébrale.

Ces thérapies feront l’objet sur le site de descriptions plus détaillées dans les mois à venir. En attendant, vous pouvez déjà consulter notre témoignage sur le centre de thérapie intensive Método Essentis à Barcelone ainsi que le principe de l’étude de contrainte induite I-Acquire (notre articlesite de l’étude) réalisée dans 13 villes américaines.