10 Propositions pour des communes plus inclusives

10 propositions

En France, 12 % de la population est en situation de handicap. 60 % des personnes y seront confrontées avant l’âge de 60 ans et quasiment 100 % le seront à un moment donné de leur vie, de façon temporaire ou permanente. Par ailleurs, près de 20 % de la population est proche aidante. Ce taux atteindra 25 % en 2030, et une personne sur deux sera aidante à un moment de sa vie.

Les enjeux liés au handicap, à l’accessibilité et à l’autonomie ne concernent donc pas une minorité, mais bien l’ensemble de la population, sans exception ou presque. L’année 2026 sera marquée par les élections municipales. Il s’agit d’un moment privilégié pour faire rentrer dans le débat public les enjeux liés au handicap, à l’inclusion ou à l’autonomie.

Un travers fréquemment observé dans les programmes politiques reste le manque de propositions concrètes. « Améliorer l’accessibilité » ou « garantir les droits des personnes en situation de handicap » sont des intentions louables, mais aussi insaisissables que le vent dans les feuilles d’un arbre. Ce ne sont ni des propositions opérationnelles, ni des actions mesurables.

Nous souhaitons donc partager publiquement dix actions concrètes qui nous paraissent prioritaires pour une ville comme la nôtre. Ces propositions ont aussi le mérite d’être peu couteuses pour les villes. Cette démarche est strictement non partisane. Nous espérons que de nombreuses listes candidates sauront s’en saisir et les intégrer à leur programme. Retrouvez les 10 propositions dans la section dédiée du site.

Ces 10 propositions ne nous appartiennent pas. N’hésitez pas à les partager aux listes candidates dans votre commune. Une société plus inclusive passe par une volonté politique, souvent issue d’actions citoyennes.

Retrouvez également le plaidoyer de l’APF France Handicap sur le sujet.